TOUT SUR LES REPTILES



Bienvenue sur le forum TOUT SUR LES REPTILES


Chers amis "Visiteurs" et "Invités", n'hésitez pas, prenez le temps de vous enregistrer sur le Forum et venez dialoguer avec tous nos membres.
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Nous vous rappelons que l'inscription n'est pas obligatoire, mais vous facilite grandement votre activité sur le forum.
Une fois inscrit, la présentation est obligatoire.

Vous pouvez aussi nous laisser des commentaires dans le sujet correspondent dans le "Forum Général".

BIENVENUE parmis nous,
L'Équipe Administrative.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TOUT SUR LES REPTILES



Bienvenue sur le forum TOUT SUR LES REPTILES


Chers amis "Visiteurs" et "Invités", n'hésitez pas, prenez le temps de vous enregistrer sur le Forum et venez dialoguer avec tous nos membres.
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Nous vous rappelons que l'inscription n'est pas obligatoire, mais vous facilite grandement votre activité sur le forum.
Une fois inscrit, la présentation est obligatoire.

Vous pouvez aussi nous laisser des commentaires dans le sujet correspondent dans le "Forum Général".

BIENVENUE parmis nous,
L'Équipe Administrative.
TOUT SUR LES REPTILES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Caméléon casqué du Yémen

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Sam 16 Avr 2011 - 17:28

bonjour a tous , voila j'ai un ami qui va me donner un Caméléon casqué du Yémen bientot , mon frere en a deja eu un mais au bout de quelle que temps il est ... Donc voila j 'ai tout le materiel ( un Flexarium Exo Terra , du substrate ou je met du journale à voir , des fausses feuilles et une branches , une lampe chauffante et une lampe pour eclairer ) me manque t'il quelle que chose ?J'ai aussi un livre sur les Caméléon casqué du Yémen qui faut que je lise ! Mais je voulais savoir si vous pouviez me donner des conseils ...que l'on ne trouve pas dans un livre .

merci d'avance
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Mer 4 Mai 2011 - 17:38

personne ? rooo faudrai recruter du monde pour cette partie du fofo , j'ai contacter l'eleveur et j'attend toujours sa reponse , j'espere qu'il va pas me dire qu'il a deja vendu les cameleon sinon je suis deg ...
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par Ben80 Mer 4 Mai 2011 - 19:07

Salut,

Non, désolé, m'y connais pas....
Mais j'aimerai pouvoir en élever !
En tous cas, j'espère pour toi qu'il n'a pas été déjà vendu et bon élevage à toi !
Tu fais un élevage à part d'insectes pour le nourrir ? Les surplus de phasmes par exemple ? ^^
Ben80
Ben80
Photographe
Photographe

Messages : 695
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 31
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par Fanarium Mer 4 Mai 2011 - 19:41

salut,
thom, j'avais contacté les conseillés terrariophiles du forum pour t'aider, mais apparemment ils ne sont passés pour te conseiller.
Fanarium
Fanarium
Administrateur
Administrateur

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Alpes-Maritimes (06) Nice

https://toutsurlesreptiles.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Jeu 5 Mai 2011 - 16:01

Ben80 a écrit:Salut,

Non, désolé, m'y connais pas....
Mais j'aimerai pouvoir en élever !
En tous cas, j'espère pour toi qu'il n'a pas été déjà vendu et bon élevage à toi !
Tu fais un élevage à part d'insectes pour le nourrir ? Les surplus de phasmes par exemple ? ^^
pour les insectes c'est possible mais beaucoup conseil de les acheters en magasin , mon vendeur en a pu je suis deg , ils avais 7 mois si quelqu'un peut m'en vrendre pas chere (90 euro max) merci , essaier d'en parler à des gens svp , j'en est trop envie j'ai lu tout le bouquin ... et j'aimerai trop en avoir j'ai deja preparer le terra ...
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par Ben80 Ven 6 Mai 2011 - 16:10

Salut,

Désolé pour toi :/
Tout éleveur doit savoir etre patient Wink
Ben80
Ben80
Photographe
Photographe

Messages : 695
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 31
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Ven 6 Mai 2011 - 16:32

bonjour
oui ^^' j'en fait plein de site d'annonce hier pour en trouver mais beaucoup d'annonce date de 2009 et n'on pas etait retierer , sinon le reste c'est dans le nord , et en belgique , trés peux dans la regions.
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par Ben80 Ven 6 Mai 2011 - 20:53

Salut,

Pour une fois que les annonces de ventes de reptiles sont dans le nord... moi je vois j'ai un ami qui veut une tortue terrestre, lui, il se plaint que toutes les annonces sont dans le sud lol
Ca dépend de la bebete on dirait.
En tous cas j'espère que tu arriveras a trouver ton bonheur Smile
Ben80
Ben80
Photographe
Photographe

Messages : 695
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 31
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Ven 6 Mai 2011 - 21:21

Ben80 a écrit:Salut,

Pour une fois que les annonces de ventes de reptiles sont dans le nord... moi je vois j'ai un ami qui veut une tortue terrestre, lui, il se plaint que toutes les annonces sont dans le sud lol
Ca dépend de la bebete on dirait.
En tous cas j'espère que tu arriveras a trouver ton bonheur Smile
bonjour ,pour ton amis je peux l'aider si il veux j'en est vu plein d'annonce de tortues dans le nord Wink
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par Ben80 Ven 6 Mai 2011 - 21:36

En fait, il aimerait, mais après il n'a aucun équipement -_- donc bon.....
Généralement, quand on veut réellement une bebete, on fait des recherches sur celle-ci, on achète le matos adéquat et après on achète l'animal en question, lui ne respecte pas cet ordre...

En tous cas merci !
Ben80
Ben80
Photographe
Photographe

Messages : 695
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 31
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Sam 7 Mai 2011 - 6:28

bonjour mdr l'equipement c'est simple suffie de se cree un enclo , elle mange les herbes de l'enclo et aprés on ameliore l'enclo par rapport au autre enclo . Moi sa me derange pas si il veux que je cherche je t'envoie les liens
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par Ben80 Sam 7 Mai 2011 - 18:23

Salut,

Certes il faut un enclo, mais aussi un vivarium quand la T°C n'est pas assez élevée pour la mettre dehors, une lampe à fort taux de UVA - UVB pour le bon développement de sa carapace et une espèce de carton pour la faire hiberner à l'abri du gel.

Je dis ça en connaissance de cause puisque moi meme j'en eleve une Wink
Ben80
Ben80
Photographe
Photographe

Messages : 695
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 31
Localisation : Somme 80

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Sam 7 Mai 2011 - 19:22

Ben80 a écrit:Salut,

Certes il faut un enclo, mais aussi un vivarium quand la T°C n'est pas assez élevée pour la mettre dehors, une lampe à fort taux de UVA - UVB pour le bon développement de sa carapace et une espèce de carton pour la faire hiberner à l'abri du gel.Je dis ça en connaissance de cause puisque moi meme j'en eleve une Wink
bonjour un enclo suffie , je connais un copain qui eleve des tortues en alsase donc tkt elles crainent pas le froid , enfin l'hiver faut les proteger avec un voile hivernage ... pour les faire hiberners on peux le faire dans l'enclo , dans une cabane en pexiglasse ...à partire de 15° elles peuvent etre dans l'enclo sans soins particulier.
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par OphiSnake Sam 7 Mai 2011 - 21:00

va voir a reptil-home
OphiSnake
OphiSnake
Administrateur
Administrateur

Messages : 204
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : rhône alpes

https://www.youtube.com/user/OphiSnake

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Sam 7 Mai 2011 - 21:07

j'irai en dernier recour , sa n'a pas l'aire terrible la bas , et pi le dernier cameleon que mon frere à acheter la bas etait malade
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par edouard2705 Mar 10 Mai 2011 - 13:45

salut, je pense que c'est à toi que j'ai parler en MP sur un autre forum lol, je vais te conseiller ici pour que tout le monde puisse en profiter, et ainsi éviter quelques erreurs primordiale à ne pas faire pour le bien être du calyptratus...

Tout d'abord les conseils sur le caméléon calyptratus ne concerne pas les autres types de caméléons (pardalis ou autre),

Première règle primordiale:
-il faut absolument un terrarium en filet (et non en verre), et le terrarium doit se faire tout en hauteur, pas de surface en verre car sinon le caméléon se voit dedans et il pourrait stresser au point de mourrir.

Cohabitation:
Bien respecter le sexage des espèces, un calyptratus mâle doit vivre seul, même pas avec une femelle, et il ne doit pas avoir de vue sur un autre caméléon dans la même pièce.

Substrat:
Pour une femelle il faut du substrat en terre de sphaine pour pouvoir pondre, pour un mâle y'en a pas besoin, à la limite il faut même privilégier un sol facile à nettoyer pour les déjections et les feuilles mortes.

Aménagement:
Si possible prévoir des plantes naturelles plutot qu'artificielles, le calyptratus adore les ficus benjamina ou scheflera, parmis plein d'autres plantes d'ailleurs, mais attention certaines plantes ne leur conviennent pas (la sève de certaines plantes peuvent les irrité). ne pas mettre de fontaine ou de cascade car il arriverait à se noyer...

Terrarium:
Il faut que la taille du terra soit en fonction plus ou moins de son âge, pour un juvénile, prendre un fyllen (article d'ikea pour le linge sale lol) cela pendant 4mois environs, et ensuite le mettre dans son terra définitif. la taille du terra doit être de 1,20m de haut par 60 de large et 60 de profond minimum, c'est pour cela que je conseille de le fabriquer soit même, je peux vous donner des conseils la dessus je l'ai fait moi même pour pas cher (a peine 50€), plus il y a de surfaces en moustiquaire et mieux c'est.

Maintenance:
Venons en aux lampes, chauffage et hygrométrie, bien protéger toute source de chaleur par le biais d'une grille ou d'une moustiquaire pour éviter que le caméléon se colle dessus et se brûle, il faut prévoir une source d'UV (néon de 10.0 minimum à remplacer tous les 8mois), pour la chaleure, prévoir soit une ampoule chauffante soit une ampoule céramique couplée à un thermostat pour éviter les surchauffes. La puissance de l'ampoule se choisira selon la taille du terra, tout doit venir du haut du terra, il doit y avoir une température au point chaud de environ 32° au point froid à environ 26° pour la journée, pour la nuit environ 25° au point chaud et 20° au point froid, la journée se compose de 12H d'éclairage et 12H de nuit, pour l'hygrométrie, utiliser si possible un brumisateur (pas de générateur de fumée), car le caméléon boit les gouttes sur les feuilles ou en goutte à goutte et il doit y avoir une hygrométrie comprise entre 60 et 70%, pour le brumisateur je peux vous conseiller pour en fabriquer un pour à peine 15€.

Nutrition:
Niveau nutrition, tant que le caméléon est juvénile il faut lui donner les insectes (à volonté), en respectant le fait que la taille de l'insecte (grillons ou criquet) ne doit pas etre plus grand que la largeur de sa tête, une fois adulte, il faut limiter à quelques insectes adultes par jour et quelques morceaux de fruit et légumes par jour,

Mue:
pendant la période de mue, il faut pas s'inquiéter si il a un comportement différent ou si il mange moins, c'est normal, il faut même d'ailleur vaporiser un peut moins par jour pendant sa mue pour assecher sa peau et lui aider à se débarrasser des peaux mortes.

je ne peux pas trop vous conseiller pour l'élevage d'une femelle car je me suis surtout interesser au mâle, la seule chose que je peux vous dire sur les femelles c'est que le mâle prend beaucoup de couleurs tandis que la femelle reste les trois quarts de son temps de couleur verte, la femelle peut faire des rétentions d'oeufs si elle n'est jamais accouplé, elle vit légèrement moins longtemps, c'est la femelle qui va chez le mâle pour s'accoupler,

Ce n'est pas un jouet:
ne pas s'attendre à avoir un caméléon sociable en prenant un calyptratus, nous nous devons de respecter le fait que c'est un animal splendid qui s'observe mais qui ne se manipule pas comme un chat,

Changement de couleurs:
ses changements de couleurs s'opèrent selon son état d'humeur et non son arrière plan pour se camoufler, si il est en colère il va etre beaucoup plus foncé que si il veut s'accoupler ou si il est en période de chasse de bouffe,

voila je pense avoir dit l'essentiel sur cette espèce, si vous avez des questions n'hésitez pas, c'est sur qu'en voyant toutes ces règles pour sa bonne maintenance, ca pourrait décourager mais on prend vite le coup et on regrette rien une fois qu'on l'a à la maison. je vais poster quelques images de mon install, je pourrais faire quelques topics "bricolages" pour ceux qui auraient besoin, n'hésitez surtout pas.

PS: désolé pour les fautes d'orthographes, c'est pas à mon habitude mais étant au travail j'essai de faire vite


Dernière édition par edouard2705 le Mar 10 Mai 2011 - 16:07, édité 1 fois
edouard2705
edouard2705
jeune tout REPTILIEN néophite
jeune tout REPTILIEN néophite

Messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 35
Localisation : MONACO

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par edouard2705 Mar 10 Mai 2011 - 13:57

Mon instal en cours de finition avec le filet a l'intérieur car il était trop petit
Caméléon casqué du Yémen Imag0011

Mon caméléon encore tout jeune:
Caméléon casqué du Yémen Imag0110
edouard2705
edouard2705
jeune tout REPTILIEN néophite
jeune tout REPTILIEN néophite

Messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 35
Localisation : MONACO

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par Fanarium Mar 10 Mai 2011 - 14:34

salut,
Merci beaucoup pour ton aide, mais niveau modération, peux-tu éditer ton message comportant beaucoup de texte pour pouvoir faire quelques paragraphes, afin de faciliter la relecture. Merci d'avance.
Sinon au niveau des fautes d'orthographes, c'est pas un problème, car tant que tu n'utilises pas le langage SMS et que les fautes ne compromettent pas le véritable sens de ton message, c'est bon.
Fanarium
Fanarium
Administrateur
Administrateur

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Alpes-Maritimes (06) Nice

https://toutsurlesreptiles.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par edouard2705 Mar 10 Mai 2011 - 16:08

j'espère que ca vous convient de cette manière, encore désolé mais j'était au travail et je ne pouvais pas trop faire de mise en forme
edouard2705
edouard2705
jeune tout REPTILIEN néophite
jeune tout REPTILIEN néophite

Messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 35
Localisation : MONACO

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par Fanarium Mar 10 Mai 2011 - 16:18

salut,
merci beaucoup, c'est parfait cheers .
Fanarium
Fanarium
Administrateur
Administrateur

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Alpes-Maritimes (06) Nice

https://toutsurlesreptiles.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Mar 10 Mai 2011 - 16:20

bonjour est oui c'est moi le bleu en caméléon !!! Mon terrarium est bien en filet http://www.reptilehome.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=532&type=46&code_lg=lg_fr&num=12 c'est ce qu'a vendu le mec de reptile Home à mon frere , mais es-ce-que le 2 eme que je fait en se moment n'est pas trop grand pour 1 cameleon ? sinon à partire de quand je peux le mettre dedans ?
tu dit "pour une femelle il faut du substrat en terre de sphaine pour pouvoir pondre" Meme si les femelle ne sont pas sur le point de ponde ?
ma dernier question se porte sur cela car tout le monde fait un peut comme il veux : tu dit " juvénile il faut lui donner les insectes (à volonté), " comment on sais quand il n'en veux plus ?

"c'est sur qu'en voyant toutes ces règles pour sa bonne maintenance, ca pourrait décourager mais on prend vite le coup " au contraire j'ai encore plus envie d'en avoir un , et vu que tout le monde me dit prend un male , prend un male c'est ce que je vais finir par faire .
Et bravo ton poste est parfait Wink j'aimerai que l'on se rencontre si tu veux bien ? repond moi par mp

ps : d'est que j'ai tout préparer poste des photos de mon materiel ( me manque juste brumificateur et thermometre )
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par edouard2705 Mar 10 Mai 2011 - 16:36

Non il ne sera pas trop grand bien au contraire, ce que j'ai mis c'est le minimum confortable, plus il peut grimper et plus il sera heureux, faudra juste réussir à bien le remplir en plante, et ne pas tomber sur un caméléon fan de plantes car le mien bouffe facilement les feuille du ficus lol,

tu as cas faire comme moi tu équipe ton terra pour quand il sera adulte et tu met une séparation au milieu de la hauteur pour qu'il est moins d'espace, ca t'évitera de réinvestir dans du chauffage et de la lumiere, tout en un... mais tu verra les 4 à 5mois d'attente où il sera en "espace limité" seront long mdr, j'ai été super heureux quand je l'est libéré.

On ne peut pas deviner quand la femelle va pondre (même si logiquement ca se voit à son ventre), mais si elle peut pas préparer le terrain, voire commencer à creuser, elle va pas les former correctement et ce sera mauvais pour elle.

Moi en juvénile je lui donne des grillons à volonté saupoudré de calcium, c'est la où il faut un terra bien fermé pour éviter les fugues de grillons!!! la il est en sub-adulte, du coup je suis passé au criquet toujours a volonté. Tu lui en met et il chassera toute la journée. et tu recomplète quand y'en reste presque plus. le mien mange même les morts lol


edouard2705
edouard2705
jeune tout REPTILIEN néophite
jeune tout REPTILIEN néophite

Messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 35
Localisation : MONACO

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Mar 10 Mai 2011 - 17:45

lol ok merci pour tout ses info
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par Fanarium Mer 18 Mai 2011 - 11:48

salut,
@ edouard2705, comment à avancé ton terra ?
@ thom, de ton côté des nouvelles ?
Fanarium
Fanarium
Administrateur
Administrateur

Messages : 1233
Date d'inscription : 07/02/2010
Localisation : Alpes-Maritimes (06) Nice

https://toutsurlesreptiles.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par thom-06 Jeu 19 Mai 2011 - 17:30

bonjour , ba ouai je suis entrain de faire mon 1 er terra ( acheter ) la je m'occupe du subtrate et faut que trouve les plantes , le cameleon je l'est debut juillet normalement ( vais aller l'acheter chez reptile Home car occune des 30 annonces au quelle j'ai repondu na donner quelque chose ).et faut que m'occupe du 2 eme terra debut juillet , j'ai contacter quelque amis pour avoir le materiel gratuit ^^'
thom-06
thom-06
posteur tout REPTILIEN
posteur tout REPTILIEN

Messages : 185
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 30
Localisation : 06 nice / 45 orleans

Revenir en haut Aller en bas

Caméléon casqué du Yémen Empty Re: Caméléon casqué du Yémen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum